Infos pratiques /
Actualité

Une étude de nos cours d'eau

Voir l'image en grand

Environnement

Publié le Vendredi 26 mars 2021

Une étude doit montrer l’évolution de la qualité des cours d'eau du territoire ces 6 dernières années.

Le Syndicat Mixte des Bassins Hydrauliques de l'Isère (SYMBHI), à qui la Communauté de communes a transféré la compétence Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations (GEMAPI) depuis le 1er janvier 2020, réalise actuellement un observatoire sur la qualité de nos cours d'eau.

Cette étude qualitative doit montrer l’évolution de la qualité des eaux du territoire après la mise en œuvre du Contrat de rivières ces 6 dernières années. Ce contrat a permis de mettre en œuvre un certain nombre d’actions en faveur de la lutte contre la pollution des cours d'eau, mais aussi de préservation et de restauration des milieux aquatiques, et de valorisation et de sensibilisation de ces zones sensibles.

En tout, cette étude qualitative durera 2 ans avec des prélèvements sur 35 sites du territoire à chaque saison (8 campagnes de prélèvement au total) et une analyse de la biologie aquatique cet été qui sera réalisée par le bureau d'études SAGE Environnement.

Cette étude s'ajoute à celle réalisée en 2019, à mi-parcours du Contrat de rivières, qui avait déjà démontré un amélioration de la qualité de nos cours d'eau par rapport à 2011 (dernière étude en date).
L’étude est financée par l’Agence de l’Eau et le Département, et via une cotisation de SMVIC en tant que membre du SYMBHI.

Crédit photo à SO Dupont-Renoux.

Les coordonnées

  • Adresse
    • 38160 Saint-Marcellin
Retour à la liste

Partage

 |