Infos pratiques /
Actualité

Travaux énergétiques, attention aux démarchages abusifs !

Voir l'image en grand

Info Pratique

Publié le Jeudi 04 juillet 2019

Une offre de travaux d’amélioration énergétique de votre logement très intéressante, trop intéressante… Avant de signer, renseignez-vous...

Une offre de travaux d’amélioration énergétique de votre logement très intéressante, trop intéressante… Avant de signer, renseignez-vous auprès de la structure publique financée par votre communauté de communes.

De nombreux isérois reçoivent des appels d'entreprises pour les inciter à réaliser des travaux d'isolation de leur logement ou d'installation de panneaux photovoltaïque. Si une partie des offres liées à ces appels, ne sont pas frauduleuses, elles peuvent ne pas répondre à vos besoins ou potentiellement constituer une arnaque. Pour éviter ce type de piège et pour vous accompagner dans vos projets de rénovation énergétiques, Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté est partenaire d’info énergie Isère. Structure indépendante, elle vous conseille gratuitement en toute neutralité.

Premier conseil : comment répondre à ces sollicitations ?

Contacté par téléphone, démarché à domicile ou dans le cadre d’un salon, on se sent souvent démuni, ne sachant pas comment réagir par l’empressement du vendeur. Voici quelques réflexes à adopter, qui pourraient vous éviter le pire !

  1. D’abord, une évidence : prendre le temps de réfléchir à ses besoins. Parfois oppressé par un vendeur, on en oublie son objectif, ses besoins, ou on n’ose pas dire « non ». Pour vous en sortir, prétextez un impératif et raccrochez. Sur un salon ou une foire, demandez la documentation et retenez le nom de l’entreprise.
  2. Ne rien signer, ni payer le jour-même. Ne donnez pas votre accord dans la foulée d’un entretien (physique ou téléphonique). Ne versez pas d’acompte. Attendez l’expiration d’un délai de 7 jours avant de payer un professionnel.
  3. Avoir plusieurs offres/devis pour une même prestation (fournisseurs, professionnels reconnus par l’Etat…)
  4. Vérifier les modalités de rétractation Au moment de signer, regardez si le bon de rétractation est bien daté du jour. Vous aurez 14 jours à compter de la signature, pour changer d’avis. Attention, dans les salons et foires, il n’y a pas de rétractation possible.

Télécharger la fiche pratique

Dans toutes ces étapes, un conseiller info énergie Isère peut vous aider dans vos démarches
Appelez-le au : 04 76 14 00 10 avant de signer quoi que ce soit !

Plus d’infos : www.infoenergie38.org

Les coordonnées

  • Adresse
    • 38160 Saint-Marcellin
Retour à la liste

Partage

 |