Vie municipale /
Communauté de commune Saint-Marcellin Vercors Isère

Communauté de commune Saint-Marcellin Vercors Isère

47 communes, une intercommunalité

Voir en plein écran

Portrait de territoire

Née au 1er janvier 2017, Saint-Marcellin Vercors Isère communauté est issue de la fusion des intercommunalités de la Bourne à l'Isère, de Chambaran Vinay Vercors et du Pays de Saint-Marcellin.
Elle regroupe 47 communes pour 43 853 habitants.

Au contact direct des agglomérations grenobloises et valentinoises, bordé par les contre-forts du Vercors et des chambaran, le territoire offre un cadre de vie unique à ses habitants, ses entrepreneurs ainsi qu'à ses hôtes.

Connu pour ses productions agricoles phares le saint-marcellin, la noix de Grenoble, les cerises ratafia... et ses talents gastronomiques, Saint-Marcellin Vercors Isère communauté c'est aussi :

  • un réseau d'entreprises industrielles, commerciales et de services dynamique
  • un patrimoine naturel riche, à découvrir le long de 500 km de sentiers de randonnée
  • un patrimoine bâti remarquable avec Saint-Antoine l'Abbaye, classé parmi les plus beaux villages de France
  • des infrastructures pour ses habitants : crèches, écoles, collèges, lycées, centre de loisirs, médiathèques, écoles de musique, ludothèques, salle de spectacle, cinéma, centre aquatique, domaine skiable, gymnases, hôpital, maison de santé pluridisciplinaire...
  • une connexion rapide aux grands axes de communication : autoroute A49 et sur le sillon alpin ferroviaire Valence-Genève. A 25 minutes des gares de Valence TGV Méditérannée et de Grenoble. A 30 minutes de l'aéroport Grenoble-Isère et 1h de celui de Lyon Saint-Exupéry.

Un territoire à découvrir et à vivre !

Une communauté de services de proximité aux habitants

Être au plus près de ses habitants pour leur offrir des services de qualité : crèches, accueils de loisirs, ludothèques, médiathèques, écoles de musique, musées, centre aquatique, station de ski, eau potable, tri des déchets...
Une mission quotidienne de service public pour les 220 agents intercommunaux.
Une organisation répartie autour de 5 directions opérationnelles complétées par une direction support.

Administration générale & ressources

Fluidifier les rouages de l'organisation, assurer les fonctions transversales (courrier, comptabilité, ressources humaines, informatique, communication...) en faveur des directions opérationnelles.
Soutenir les élus dans la mise en oeuvre du projet politique.

Développement culturel & social

Élargir au plus grand nombre les chemins de la culture, renforcer les liens entre les citoyens, animer des actions de prévention santé-social, participer au dévelloppement du quartier prioritaire et à la potique de la ville.

Développement stratégique

Accompagner les porteurs de projet économique dans leurs différentes phases d'évolutions : création, reprise, développement, transmission.
Valoriser toutes les facettes de l'attractivité du territoire à l'intérieur et à l'extérieur de ses frontières, développer ses notoriété et image.

Enfance, jeunesse, famille

Favoriser l'accueil des jeunes enfants avant leur scolarisation, accompagner les familles, participer à l'éveil et l'épanouissement des enfants, informer et soutenir les ados dans leurs intiatives.

Organigramme

Consultez la version téléchargeable de l'organigramme fonctionnel de l'intercommunalité

Patrimoine & environnement

Collecter les déchets ménagers, favoriser leur tri et recyclage. Veiller au cycle et à la qualité de l'eau des rivières, des sources d'approvisionnement et des points d'assainissement.
Répondre aux demandes d'autorisation d'urbanisme, contribuer à l'application du droit des sols.
Gérer et entretenir le patrimoine bâti et matériel de la collectivité.

En savoir plus

Tourisme, loisirs & sport

Promouvoir les atouts et les acteurs touristiques auprès de nos (futurs) hôtes. Mettre en valeur les richesses patrimoniales, naturelles et humaines du territoire. Gérer des infrastructures sportives et contribuer au développement des activités de compétition et de loisirs.