ou
En complément de la plateforme itinisère, plusieurs initiatives proposent des outils de covoiturage et en assurent ainsi la promotion.
Qu'est-ce que le covoiturage ?
Covoiturer, c'est partager son véhicule personnel avec d'autres personnes, pour effectuer ensemble tout ou partie d'un trajet. Que ce soit pour rejoindre le travail, le lieu d'étude, une gare ou pour les loisirs.
Pourquoi covoiturer ?
Une voiture en circulation transporte en moyenne 1,2 personnes. Plus de monde dans les automobiles, c'est moins de véhicules sur les routes au même moment, moins d'embouteillages, de pollution, de bruit, d'accidents.
Une pratique simple et économique
Le covoiturage permet de diminuer les frais de déplacement (essence, usure du véhicule, parking, péage...) en se partageant les coûts entre passagers ou en utilisant de façon alternée sa voiture.
Une pratique conviviale
Le covoiturage permet également de couper avec la monotonie des trajets en voiture lorsque l'on est seul au volant. Le covoiturage peut devenir une occasion de rencontre et de convivialité.
Une pratique écologique
Le covoiturage contribue à diminuer le nombre d'automobiles circulant sur les routes et donc à réduire les émissions des gaz à effet de serre, principaux responsables de la pollution et des changements climatiques.
Le Département a développé pour vous un module de covoiturage événementiel.
Grâce à covoit.net, vous pouvez programmer tous vos événements, professionnels ou personnels, et simplifier l’organisation du covoiturage entre vos invités. Qu’il s’agisse d’un mariage, une conférence, ou une randonnée pédestre, cet outil vous simplifiera la vie ! Renseignez simplement toutes les informations de votre événement (date, heure, lieu, petite description) et envoyez le lien ainsi créé à tous vos contacts. Ceux-ci n’auront alors plus qu’à saisir leur trajet et pourront ainsi se mettre plus facilement en relation pour covoiturer ensemble.
Qui peut proposer des trajets en covoiturage ?
La définition officielle du covoiturage indique clairement qu’un conducteur qui propose un trajet en covoiturage ne doit pas le faire de façon professionnelle, et ne peut s’enrichir sur un trajet. Le coût du trajet se limite à la participation aux frais occasionnés par le trajet. Aucune ancienneté de permis de conduire n’est demandée. Tout conducteur en possession d’un permis de conduire valide peut proposer un trajet. De même, le véhicule n’a besoin que du contrôle technique et d’une assurance en cours de validité. En effet, même les assurances auto les moins chères couvrent les dommages causés aux autres, et donc aux éventuels covoitureurs.