La commune de Poliénas a transféré depuis le 1er janvier 2011 sa compétence assainissement à Saint Marcellin Vercors Isère Communauté.
En matière d'équipements, la commune dispose d'un réseau d'assainissement collectif partiellement séparatif et collectant la totalité des zones urbanisées à proximité du centre bourg. Ce réseau de collecte rejoint le poste de relevage du « Château » qui permet de faire transiter par refoulement les eaux usées collectées jusqu'à la lagune. Il n'existe aucun raccordement de type industriel au réseau communal.
Saint Marcellin Vercors Isère Communauté a réalisé en 2012 le schéma directeur d'assainissement de la commune et le zonage d'assainissement.
D'un point de vue général, le réseau est globalement dans un état satisfaisant et permet de desservir les zones agglomérées de la commune. Toutefois, le diagnostic de 2009 a permis d'identifier un certain nombre d'intrusion d'eaux claires parasites de temps sec dans le réseau communal. De plus, ponctuellement, des grilles de récupération d'eau de voirie sont raccordées également dans le réseau.
Afin de pallier à ces dysfonctionnements, il est prévu la réalisation d'un programme pluriannuel de travaux consistant soit à la mise en séparatif des réseaux soit à des interventions plus ponctuelles pour retirer les grilles de voirie du réseau d'eaux usées.
La première tranche de travaux de ce programme consiste à la mise en séparatif du hameau de la Thivolière dont le réseau existant est responsable à lui seul de 70% des apports d'eaux claires parasites de temps secs mesurés compte tenu des nombreuses sources privées qui y sont raccordées. Cette tranche de travaux a été réalisée en 2013.
La lagune de capacité 550 Equivalent Habitant (EH) a atteint aujourd'hui sa capacité nominale. Elle se compose de deux bassins de traitement et d'une zone d'infiltration. Cet ouvrage ne permet plus aujourd'hui de tenir les objectifs de qualité requis au niveau de ses rejets et son dimensionnement actuel n'est pas en adéquation avec les perspectives d'évolution de la population de la commune et les orientations du PLU.
Dans le cadre de l'élaboration du schéma directeur communal, Saint Marcellin Vercors Isère Communauté a étudié toutes les alternatives techniques permettant d'apporter des solutions pérennes quant au traitement des eaux usées collectées de la commune. Après analyse des différentes alternatives, il apparaît que la seule solution viable techniquement et économiquement est une requalification de la lagune actuelle en filtre planté de roseaux d'une capacité de 1 000 EH dans la même emprise avec rejet des eaux traitées au milieu naturel contrairement à la situation actuelle.
Au stade d'avancement des études actuelles, si la solution en matière de traitement est arrêtée, il reste néanmoins à valider la possibilité de rejeter dans la Grande Rigole, cours d'eau passant à proximité directe de l'ouvrage. Par conséquent, afin de s'assurer que ce cours d'eau est en mesure de support le rejet futur de la STEP, Saint Marcellin Vercors Isère Communauté réalise à intervalles réguliers depuis l'automne 2012, une campagne de mesures de débits, d'analyses physico-chimiques et d'IGBN et ce en accord avec les services de la MISE 38 et préalablement à l'établissement du dossier réglementaire au titre de la loi sur l'eau.
A défaut de pouvoir rejeter à la Grande Rigole, une autre alternative a été étudiée et consiste à la réalisation d'un collecteur de rejet en refoulement jusqu'au canal Fure-Morge le long de l'autoroute A49. Toutefois, si cette alternative est techniquement viable, elle n'en demeure pas moins très onéreuse.